Sur la Véloscénie : que visiter dans les Yvelines cet été ?

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: Escapade sur la Véloscénie yvelinoise

La saison estivale est enfin là… L’occasion parfaite pour une petite escapade yvelinoise, sur la route de la Véloscénie, entre Versailles et Rambouillet. Cet itinéraire, qui part de Paris jusqu’au Mont-Saint-Michel et soutenu par le Département des Yvelines, vous propose une expérience unique pour découvrir des pépites de notre patrimoine historique. Zoom.

Carte du tronçon 100% Yvelinois de la Véloscénie. ©CD78

Carte du tronçon 100% Yvelinois de la Véloscénie. ©CD78

En selle ! Voilà que l’été a pointé le bout de son nez depuis quelques semaines, pour le plus grand plaisir des Yvelinois et des vacanciers. Alors quoi de mieux qu’une escapade yvelinoise le long de la Véloscénieprojet dans lequel le Département a investi deux millions d’euros ? Pour ne rien manquer lors de votre périple, nous vous avons concocté une sélection des lieux culturels et historiques à ne manquer sous aucun prétexte. En route !

Première étape sur la Véloscénie, direction l’Aqueduc de Buc

L’Aqueduc de Buc est situé Rue du Régiment Royal de Normandie. ©CD78

L’Aqueduc de Buc est situé Rue du Régiment Royal de Normandie. ©CD78

Après un départ de Versailles, dans la ville du Roi Soleil, il suffira de parcours seulement quelques kilomètres seulement pour arriver à votre première étape… Et pas des moindres. Après une longue descente entre le centre de Versailles et de Buc, le célèbre Aqueduc de Buc, site historique construit entre 1684 et 1686, saura vous émerveiller. Avec ses 580 mètres de long et 24 mètres de haut, il faisait partie des aménagements hydrauliques destinés à acheminer de l’eau pour alimenter les fontaines et les jets du parc du château de Versailles. En revanche, l’eau n’y circule plus depuis 1950. Une belle découverte !

Escapade dans la réserve naturelle du Moulin d’Ors

Sept kilomètres plus loin, après avoir passé les communes Les Loges-en-Josas et Toussus-le-Noble, vous arriverez sur la commune de Châteaufort, située à la frontière avec le département de l’Essonne. Située dans la vallée de la Mérantaise, la Réserve Naturelle du Domaine d’Ors couvre environ 10 hectares et vous offre un cadre idyllique, entre cours d’eau et forêts, dans un calme absolu. La bâtisse, elle, a été restaurée par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse en 1995.

Sur la route, vous pourrez faire une escale aux Étangs de Romainville, situés à Magny-les-Hameaux. ©CD78

Sur la route, vous pourrez faire une escale aux Étangs de Romainville, situés à Magny-les-Hameaux. ©CD78

Découverte du domaine national de Port Royal des Champs

Après cette coupure en pleine nature, reprenez la route de la Véloscénie, huit kilomètres vers l’ouest, direction le Domaine national de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux. Ce parc paysager et archéologique, comprenant le musée national et site des Grandes de Port-Royal des Champs, vous accueille pour une belle balade au cœur de l’histoire

Retour en enfance avec le Château de Breteuil

Et l’aventure continue… douze kilomètres au sud. Direction Choisel et son célèbre Château de Breteuil, classé monument historique et où les contes de Charles Perrault prennent vie. La Belle au Bois dormant, Le Petite Chaperon rouge, La Barbe Bleue ou encore Le Petit Poucet… Toutes ces œuvres mythiques de notre enfance sauront vous émerveiller le temps d’une journée à Breteuil, en famille ou entre amis.

Le château de Breteuil est connu pour être le château des contes de Charles Perrault. ©CD78

Le château de Breteuil est connu pour être le château des contes de Charles Perrault. ©CD78

Voyage dans le temps au Domaine de Dampierre

La fin de votre itinéraire approche. Reprenez la route, pendant 25 à 30 minutes – sur environ sept kilomètres et en passant par le joli village de Senlisse – pour vous rendre au célèbre Domaine national de Dampierre-en-Yvelines. Un lieu historique, dans lequel les rois Louis XIV et Louis XV y ont séjourné une partie de leur vie. Classé au titre des monuments historiques en 2022, ce domaine est une propriété unique avec près de 400 hectares de parc forestier clos d’un mur long de 14 kilomètres.

À la rencontre des animaux à l’Espace Rambouillet

Avant-dernière étape de votre itinéraire 100% Yvelinois. Traversez Senlisse, Cernay-la-Ville, en passant par la cascade du Petit Moulin de Cernay, avant de rejoindre la D906 puis la Route du Coin du Bois. C’est à ce moment-là que vous arriverez à l’Espace Rambouillet : un parc animalier situé sur la commune de Sonchamp. Visiter l’Espace Rambouillet, c’est partir à la rencontre des grands animaux de la forêt – cerfs, biches, chevreuils, daims, sangliers – et comprendre leur écosystème. Alors, en route !

Au sein de l’Espace Rambouillet, plus de 350 animaux sont en semi-liberté. ©CD78

Au sein de l’Espace Rambouillet, plus de 350 animaux sont en semi-liberté. ©CD78

Finir en beauté avec le Château et le Parc de Rambouillet

Pour terminer ce périple, La Véloscénie vous propose un dernier petit tronçon de sept kilomètres, direction le Château et le Parc de Rambouillet. Traversez la forêt, longez la rivière « La Drouette ». Et quelques kilomètres plus loin, vous pourrez d’ores et déjà apercevoir le Château, ancienne résidence royale, impériale et résidentielle. Le parc, lui, aménagé au cours du XVIIIe siècle, constitue à ce jour un patrimoine naturel et historique remarquable, s’étendant sur près de 150 hectares.

Vous l’aurez compris, cet été s’annonce riche, inoubliable et sportif. Car oui, la route de la Véloscénie c’est aussi de l’aventure, de la découverte et beaucoup de souvenirs. Vous nous en direz des nouvelles !

NB : Cette liste de lieux incontournables est non-exhaustive.